Trouver les accords piano à l’oreille

Trouver les accords piano à l'oreille

Comment trouver les accords piano à l’oreille d’une chanson simple?

Dans cette vidéo, je vous donne quelques conseils pour trouver les accords piano à l’oreille d’un morceau simple , sans passer par la case partition ou tutoriel Youtube. Personnellement, je n’es jamais vraiment pris plaisir à regarder une explication en vidéo toute faite concernant un morceau simple que je souhaiterais savoir jouer. Il est toujours plus gratifiant de chercher à entendre et à reproduire à l’oreille une suite d’accord, un accompagnement piano simple… Bien entendu, quand c’est trop dur, je suis comme tout le monde et je ne peux alors m’empêcher de craquer en visionnant un tutoriel…

Et disons-le, on ne né pas tous égaux. Certains sont en mesure de reconnaître n’importe qu’elle fréquence ou note jouée quand d’autres semblent avoir les oreilles bouchées par du cérumen.

La plupart d’entre nous avons l’oreille relative, c’est à dire une oreille qui à besoin d’une note de référence (souvent la note La), pour pouvoir déterminer et trouver d’autres notes entendues par système d’échelle.

Mais bonne nouvelle, il existe une discipline, le Ear training, qui permet de développer sa capacité à entendre et reconnaître les sons, les couleurs d’accords, les cadences…

Mais pour faire simple et pour vous permettre de commencer à entendre de façon simple et efficace des accords et cadences issues d’un morceau simple, je vous donne quelques clés:

    1. Ecouter la basse du morceau à repiquer
    2. Ecouter les cadences caractéristiques – Cadence parfaite, plagale ou rompues…
    3. Déterminer la couleur de l’accord – soit majeur, soit mineur

 

Trouver les accords d’une chanson simple à l’oreille (extrait) :

  • marc Blandel dit :

    Super c est simple et ça marche !
    reste à renverser pour simplifier encore les mouvements des mains et c’est déjà audible.
    Merci encore
    Marc

  • morice dit :

    c’est comme cela que je viens de découvrir comment jouer du piano, par contre je pense que l’on peut éventuellement choisir une autre tonalité en commençant par une fondamentale différente,autre tonalité qui sera peut être plus simple,moins de dièses ou de bemols,mais c’est le bon chemin sauf qu’il faut apprendre toutes les tonalités,et je suis d’accord il faut utiliser ses oreilles.Bémol,il y a quand même plus de choses à expliquer en partant de l’accord parfait qui comporte des accords majeurs et mineurs,la compo des accords de base,…..