Accompagner au piano simplement

Dans cette nouvelle vidéo très accessible, nous allons voir comment accompagner au piano simplement. Que ce soit pour accompagner un chanteur(se), pour s’accompagner soi-même ou pour accompagner tout autre instrument mélodique de façon efficace.

Je vais prendre comme exemple le célèbre Gospel Amazing grace et je vais vous montrer une première idée d’accompagnement facilement adaptable. Le morceau est en 3/4 et j’utiliserai une rythmique très basique. Ainsi, vous pourrez aisément jouer et chanter en même temps !

Ce cours est une extrait d’une leçon dans laquelle je propose deux autres types et idées d’arrangement de ce même morceaux. Une version plus riche et une troisième version plus jazzy.

Pour accompagner au piano (ou clavier), vous aurez besoin d’apprendre seulement deux ou trois rythmiques pour commencer, un minimum de connaissance sur la construction des accords majeurs et mineurs, un peu d’entrainement et en avant la musique !

Commencez par des grilles très basiques en 4/4 et en 3/4. Le plus difficile va certainement être l’indépendance rythmique entre la main gauche, la main droite et la mélodie du chant, si vous décidez de vous accompagner vous même… Voici à ce sujet quelques conseils que vous trouverez dans l’article comment travailler le rythme au piano.

Privilégiez pour commencer des rythmiques ultra basiques, avec des valeurs longues. Par exemple pour un morceaux en 4/4, jouez des blanches à la main gauche et des noires à la main droite (pour chaque mesure). Ou pour un 3/4, jouez des blanches pointées à la main gauche et des noires à la main droite (pour chaque mesure).

Sur la toile, vous trouverez une infinité de grilles de chansons pour vous entraîner. Je vous invite, pour aller plus loin dans les bases, à découvrir le cours suivant: Piano facile en 7 étapes essentielles.

Pour aller plus loin, Je vous invite à découvrir la formation offerte [pop et blues-jazz] qui vous permettra de gagner du temps et booster votre niveau de jeu au clavier.

Accompagner au piano simplement: