Jouer et improviser blues jazz au piano

Comment jouer blues-jazz au piano

Jouer et improviser blues jazz au piano

Comment jouer et improviser blues jazz au piano dans les règles de l’art en 2 minutes chrono ? Je vais tenter de vous faire la démonstration qu’avec les bons outils, vous pouvez jouer et improviser blues jazz au piano, (presque) sans difficulté !

Nous allons jouer une grille de blues en do, avec un tempo plutôt lent, en 4/4.

Pour la main gauche, vous aurez besoin d’harmoniser trois accords. C7 (do7), F7 (fa7) et G7 (sol7), de la manière suivante:

pour l’accord C7: Sur le temps 1 de la mesure, vous jouerez la note fondamentale do et sur le temps 3, les notes mi et sib (du grave à l’aigu), soit tierce-septième, une octave plus haut.

pour l’accord F7: Sur le temps 1 de la mesure, vous jouerez la note fondamentale Fa et sur le temps 3, les notes mib et la, soit septième-tierce, une octave plus haut.

pour l’accord G7: Sur le temps 1 de la mesure, vous jouerez la note fondamentale sol et sur le temps 3, les notes fa et si, soit septième-tierce, une octave plus haut.

Les accords s’enchaineront de la manière suivante:

Grille de blues basique:

C7/F7/C7/C7

F7/F7/C7/C7

G7/F7/C7/G7

Concernant la main droite, nous utiliserons la gamme blues, soit 5 notes + la blue note.

Les notes sont: do, mib, fa, fa# (blue note), sol, et sib.

Je vous conseille fortement de travailler mains séparées. Habituez-vous à jouer et à entendre la grille afin de ne pas vous perdre. Familiarisez-vous avec la technique de la pompe, en commençant votre jeu sur un tempo lent. Vous pouvez bien entendu rester sur un seul accord, puis passer au suivant lorsque vos mains auront « mémorisées » le mouvement.

Travaillez également la gamme blues en noire, en croche et en triolet. Vous pouvez jouez des croches binaires, cela dit, dans le jazz, le mieux serait de jouer des croches ternaires.

Pourquoi pas enregistrer la grille à la main gauche et vous exercer sur l’enregistrement à improviser à la main droite.

Jouer et improviser blues jazz au piano

  • Ilona dit :

    J’aimerai des musiques de jazz au piano mais je ne sais pas lire les partitions même les plus simples…
    Connaissez-vous une musique que je pourrais jouer avec la main droite uniquement et qui est écrite en do ré mi fa sol…
    Merci d’avance.

    • Gilles dit :

      A part les comptines pour enfants… Bon, vous pouvez essayer par exemple « Les feuilles mortes ». Le thème n’est pas bien compliqué et il est très pédagogique !