Comment jouer jazzy au piano

Comment jouer jazzy au piano

Comment jouer jazzy au piano ?

Lorsque j’étais encore débutant ou plus précisément autodidacte, j’étais alors fasciné d’entendre certains pianistes capable de jouer des accords et des harmonies riches au clavier. Et je restais seul avec mes « pauvres petits » accords tout simples à trois sons…J’aurais aimé à l’époque une vidéo explicative capable de me donner une clé en 3 minutes chrono pour embellir mon jeu… … Bon… Alors, je l’ai faite pour vous… Dans cette vidéo, nous allons voir comment jouer jazzy au piano.

Comment jouer jazzy – Enrichir une triade – Position 1:

Partons d’une triade majeure de do, en tonalité de do majeur, toute simple. Soit, une note fondamentale Do, une tierce majeure Mi  et une quinte Sol. Superposons à notre magnifique mais basique accord deux tierces supplémentaires naturelles à la gamme de do majeur, au dessus de la quinte. Soit la septième majeure Si et la neuvième Ré.

Jouons toutes ces notes dans le registre médium du clavier, c’est la que ça sonne le mieux ! Et enfin, déplaçons la note fondamentale do pour la jouer à la main gauche dans le registre grave du clavier. La main droite jouera toutes les autres notes, soit Mi, Sol, Si et Ré, en superposition de tierces. Vous avez entre vos « doigts » un magnifique diamant brut à couleur jazzy appelé CM79 !!!

 

Comment jouer jazzy – Enrichir une triade – Position 2:

Maintenant, modifions l’ordre des notes. Soit, note fondamentale à la main gauche, et Septième Si, Neuvième Ré, Tierce Mi et Quinte Sol à la main droite. Yes ! Vous venez de tailler votre diamant pour lui donner un autre aspect et une couleur différente.

Maintenant, faite la même chose avec un accord de FaM79.

Comment enchaîner les accords jazzy

Pour créer un ensemble harmonieux lorsque l’on veut enchaîner les accords (jazzy ou non) entre eux, il existe une règle: chercher à être au plus prés de l’accord qui précède. C’est un des principes du voicing. Si vous jouez un FaM79 en position 1, alors, vous jouerez ensuite votre CM79 en position 2. Et inversement.

Vous minimiserez ainsi le déplacement des voix (notes), vous garderez des notes communes et l’ensemble deviendra harmonieux. Il ne vous restera plus qu’à monter une chorale !

Découvrons tout cela plus en détail dans l’extrait en vidéo ci-dessous: