Plan blues au piano en mode hipster

Plan blues au piano

Plan blues au piano en mode hipster

Il est essentiel de connaitre un minimum de fills types dans le domaine du blues au clavier. Je vous propose d’apprendre un plan typique que vous pourrez placer dans différents contextes et différents styles au piano (blues, jazz, gospel…). Plan blues au piano en mode hipster bien sûr…

Ce plan est donc assez passe partout, en ce qui concerne son jeu main droite. Le système de pompe utilisée à la main gauche pourra aisément changer et s’adapter selon le style de musique joué.

L’idée est de vous approprier ce plan de telle manière que vous puissiez en créer des variantes. En modifiant le jeu main gauche, le rythme, et les différents éléments qui constituent ce plan. Essayez de le jouer en ternaire par exemple…

N’essayez pas forcément de reproduire le même plan à 100%. Et même si vous dérapez un peu, ce n’est pas bien grave… Dans ce type de plan, c’est l’intention qui compte et le placement rythmique ! Si votre jeu est un peu ‘dirty », cela n’est pas forcément plus mal de le faire sonner ainsi !!!

Cette vidéo est un extrait d’un cours complet sur les plans et riffs/fills bluesy. Pour en découvrir davantage, je vous invite à vous inscrire à la formation clavier offerte ici.

Je vous propose également de découvrir deux vidéos annexes; la première traite de l’harmonie jazz ici : « Les accords jazz en 5 minutes chrono ? » et mon deuxième conseil pour vous : Jouer du piano jazz et improviser en 5 minutes »

N’hésitez pas à partager la vidéo !

Plan blues au piano en mode hipster:

  • dutour dit :

    Merci beaucoup pour cet exercice de boogie!
    Il est super rythmé.
    J’aimerais juste être sûre du dernier accord.
    Quel est-il?
    Merci 1000 fois et à bientôt!

    • Gilles dit :

      Merci ! Le dernier accord : c7 avec une neuvième est une treizième. (Les notes sont do, mi , Sib, Ré, sol, do). »
      Le cours sera dispo dans l’espace membre et bien sûr, plus complet avec entre autre la partition.