Jouer If I ain’t got you de Alicia Keys au piano

Comment Jouer If I ain’t got you de Alicia Keys au piano (extrait). L’objectif de ce tutoriel est de vous apporter toute une explication théorique et harmonique, qui vous permettra de comprendre comment construire des accords de septième au piano, comment jouer des triolets, comment jouer en 3/4, comment s’enchaînent les accords entre eux… Vous pouvez également découvrir le tutoriel “Le piano facile en 7 étapes essentielles” pour aller plus en profondeur, si vous êtes débutant.

Le morceau est en sol majeur et les accords sont CM7, Bm7, Am7 et GM7. L’harmonisation utilisée pour la construction des accords est assez typique, soit:

Note fondamentale de l’accord à la main gauche et septième, tierce, quinte du grave à l’aigu, à la main droite. Chaque accord est joué en triolets à la main droite pendant deux mesures. La main gauche, elle, se contente de jouer des temps longs. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à synchroniser les deux mains d’un point de vue rythmique.

Je vous conseille de jouer comme toujours, mains séparées et si possible sur métronome. Prenez un tempo lent et comptez les temps pour être sûr de ne pas en sauter… Enfin, jouez mains ensemble et augmentez la vitesse. Rajoutez aussi l’utilisation de la pédale en veillant à la relever pour chaque nouvelle harmonie (accord).

Voici pour commencer, la version originale:

Jouer If I ain’t got you de Alicia Keys au piano (extrait):

Dans le même esprit, je vous propose de visionner le tutoriel piano-chant du célèbre morceau d’Adèle “Hello”, en complément à ce cours. Vous verrez ainsi comment harmoniser des accords de façon différente et dans une autre tonalité.

Je vous invite également à découvrir la formation offerte [pop et blues-jazz] qui vous permettra de gagner du temps et booster votre apprentissage du clavier.