5 raisons surprenantes pour apprendre à jouer au piano

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer au piano comme un virtuose ? pourquoi pas…

Cet article vise à vous exposer 5 raisons surprenantes que l’on gagne à y jouer, si vous hésitiez encore à vous jeter à l’eau.

Vous y trouverez également quelques idées et conseils pour commencer en douceur, tout en vous assurant de francs progrès.

Sachez dors et déjà que tout ce qu’il vous faudra pour réussir c’est de la volonté. Si vous aimez jouer et voir jouer, celle-ci viendra tout naturellement.

Selon l’objectif que vous vous fixez, vous n’aurez pas obligatoirement besoin de trop vous prendre la tête avec des cours de solfège et ces symboles disposés entre des lignes horizontales qui peuvent paraître kabbalistiques pour un néophyte.

D’ailleurs, si ça peut booster votre volonté, sachez que beaucoup de pianistes n’ont pas suivi un parcours classique dans une école de musique. Ils sont en effet nombreux à avoir appris sur le tard ou ayant suivi un parcours plutôt atypique.

Parmi les plus célèbres, Arnold Schoenberg, Rimski-Korsakov, Edward Edgard et même… Mozart!! D’autres encore sont devenus d’excellents pianistes bien qu’ayant échoué à tous les examens et concours de leur cursus classique.

Jouer au piano

Pourquoi jouer au piano?

La musique adoucit les mœurs dit-on. C’est l’art de combiner les sons d’une façon agréable à l’oreille disait Jean-Jacques Rousseau.

Le piano, longtemps considéré comme l’apanage de la haute bourgeoisie s’est très vite popularisé pour être aujourd’hui un instrument à la portée de tous.

Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement vu tous les avantages que l’on gagne à jouer ce fabuleux instrument;

nous vous citons au moins 5 raisons de commencer à y jouer:

Le piano rendrait plus intelligent comme le révèlent plusieurs études. En effet, le piano vous permettrait d’accroître votre QI, ainsi que vos capacités cognitives. Une étude réalisée par trois scientifiques, Rauscher, Ky, et Shaw, pratiquée sur plusieurs étudiants, a montré que écouter une sonate de Mozart permet de résoudre plus facilement des tâches d’ordre spatial. C’est ce que l’on a appelé le “Mozart effect” ou “l’effet Mozart”, du nom de ce virtuose du piano.

Jouer au piano vous permet de vous détendre. C’est un moyen très efficace de vaincre le stress. Le pianiste y trouve en effet un moyen de retrouver son calme et de s’évader après une longue journée éprouvante comme nous en connaissons au quotidien. Il permet de coordonner geste et respiration;

Jouer au piano améliore les capacités de concentration du pianiste, ainsi que sa mémoire. Une étude réalisée sur 22 enfants de 3 à 5 ans a ainsi montré qu’après plusieurs semaines de pratique, ceux-ci avaient pu améliorer de 35% leurs capacités spatio-temporelles. Jouer au piano permet également d’équilibrer (coordonner) le cerveau et le corps;

Jouer au piano permet au pianiste (surtout les enfants) d’être plus discipliné et persévérant. Vous gagnerez également en confiance de soi;

– Enfin, jouer au piano permet d’être plus sociable. Qui n’aimerait en effet pas être ami avec un excellent joueur? Une belle mélodie a cette capacité naturelle d’attirer l’intérêt et la curiosité de son entourage.

Jouer au piano

Jouer au piano, c’est plutôt facile et surtout très fun!

Rassurez-vous, vous n’avez nullement besoin de longues années de pratique et d’étude du solfège pour commencer à vous faire plaisir. Souvenez-vous toujours que même Mozart n’a pas suivi un parcours classique.

Nul besoin par ailleurs de vous surmener à vouloir connaître une myriade d’accords.

Avec seulement quelques uns d’entre eux et combinés aux 7 notes de la gamme majeure, vous pourriez déjà composer de très belles mélodies.

Et vous vous rendrez d’ailleurs compte que certaines musiques même parmi les plus célèbres ne sont constituées que de 3 ou 4 accords tout au plus!

Vous retrouverez d’ailleurs ces accords dans nombre de chansons célèbres comme “All of me” de John Lenon, “Candle in the wind” de Elton John, ou encore la célèbre “vague nuptiale” de Wagner.

Et même jusqu’aux chansons les plus récentes comme le titre  “Hello” de Adèle (voir le tutoriel ici) que ne compte que 4 accords…

Enfin, nous vous proposons sur notre site de nombreux tutoriels et vidéos qui vous permettront de faire des progrès francs à un rythme raisonnable dans des styles modernes.

Du plaisir!