Comment travailler le rythme au piano ?

Dans cet article, je ne vous expliquerai pas le solfège rythmique, mais je partagerai plutôt quelques conseils pratiques pour travailler le rythme au piano efficacement.

Après des centaines de retours sur différentes problématiques que rencontrent les pianistes dans leur progression, un problème qui revient tout le temps est la difficulté à jouer en rythme ou à synchroniser les deux mains ensemble.

Premièrement, je m’aperçois d’un défaut assez généralisé chez les apprentis pianistes, et bien sûr, je me met dans le lot. Nous avons tous tendance à mettre la charrue avant les boeufs, à vouloir courir avant de savoir marcher.

Pour travailler le rythme, le premier conseil que je vous donnerai est donc de travailler de façon empirique. Il faut absolument prendre le temps de travailler par étape.

Que vous jouiez avec ou sans partition, dans le cadre d’une composition ou d’une improvisation par exemple, le travail est quasiment le même.

Les différentes étapes pour travailler une oeuvre

Vous devez premièrement séparer deux éléments principaux pour arriver à la maîtrise d’une oeuvre:

  1. Le travail du rythme
  2. Les notes ou l’harmonie de la partition qui doit être jouée (ou que vous souhaitez jouer dans le cadre d’une composition ou d’une improvisation).

Pour chacun de ses deux éléments, vous devez diviser votre travail en trois parties:

  1. Travail de la main gauche seule
  2. Travail de la main droite seule
  3. Travail des deux mains ensemble.

Pour chacune de ses parties et de ses sous-parties, deux autres éléments rentrent en compte:

  1. Le tempo c’est à dire la vitesse d’exécution. Vous devez impérativement adapter votre tempo en fonction de ce que vous capable et en mesure d’assurer. Vous commencerez avec un tempo lent, vous vous en doutez…
  2. Apprendre à travailler par “petits bouts”, mesure par mesure et même temps par temps pour les oeuvre les plus complexes…

Ensuite, vous avez trois outils que je vous recommande fortement:

  1. Tout d’abord, vous devez savoir de quoi on parle! Comprendre le solfège rythmique est primordial. Vous pouvez par exemple vous procurer un logiciel de formation musicale comme earmaster7, qui vous permettra de travailler le rythme et bien d’autres choses de façon ludique et pratique.
  2. Ensuite, je vous conseille de travailler sur métronome. Cela permet de cadrer les choses et de jouer de façon précise. D’abord sur tempo lent bien sûr, la vitesse d’éxécution vient naturellement à mesure de votre progression et des répétitions.

Conseils pratiques pour travailler le rythme au piano

Examinez la partition et repérez où tombent les temps pour chaque mesure. Examinez comment les temps se synchronisent avec les deux mains. Tirez par exemple des traits au crayon directement sur la partition pour faire correspondre les deux clés; Par exemple, reliez les notes qui “tombent ensemble”.

Frappez le rythme sur les genoux !

  1. Main gauche lentement
  2. Main droite lentement
  3. Main ensemble très lentement
  4. Accélérez le tempo progressivement

A vous de jouer !

Il est tant de mettre en pratique la méthodologie en détail. Pour cela, je vous propose un rythme type Bossa-nova à jouer !

Voici la partition:

Travailler le rythme au piano

Et le rendu final:

Vous pourrez ensuite passer à la prochaine étape, qui consistera à travailler les notes et l’harmonie. Cela fera l’objet d’un nouvel article.

Pour finir, je vous encourage à visiter les différents tutoriels du site.

Avez-vous des questions ?


  • […] Commencez par des grilles très basiques en 4/4 et en 3/4. Le plus difficile va certainement être l’indépendance rythmique entre la main gauche, la main droite et la mélodie du chant, si vous décidez de vous accompagner vous même… Voici à ce sujet quelques conseils que vous trouverez ici […]