Création musicale – Le concept des notes passe partout

Artistes dans l’âme et compositeurs en herbe, vous souhaitez découvrir des idées d’arrangement insolites pour composer une musique de film ou de jeu vidéo? Ce mini cours qui traite de la création musicale aborde un concept inédit, qui consiste à utiliser des notes passe partout qui sonnent (grave) et qui traversent l’harmonie.

Lorsque l’on commence la création musicale, que ce soit pour un projet personnel ou un projet plus concret de musique à l’image, le nerf de la guerre, ce sont nos idées d’arrangement.

Chaque compositeur commence alors à apprendre l’harmonie, et à construire ces premières oeuvres. Mais cela ne suffit pas pour faire la différence et sortir de lot…

L’idéal est de trouver votre propre couleur, votre touche bien à vous, une composition unique, qui portera votre marque de fabrique…

Parmi la multitude d’approches concernant l’arrangement et la création musicale, il y a un concept que j’affectionne particulièrement: le concept des notes passe partout.

C’est au fur et à mesure de mes compositions et de mes créations musicales que j’ai remarqué l’utilisation de cet “outil” de façon plus ou moins consciente.

Comme vous pourrez le constater en écoutant quelques unes de mes compositions, c’est une approche que j’exploite dans la majorité de mes titres ici:

Voici quelques une de mes créations musicales typées musique de film

Pour illustrer concrètement ce principe, nous allons jouer la note Do à la main droite, sur différents accords, telle une mélodie.

Essayons de répéter cette note unique sur la grille d’accords suivante:

C Dm C/E F Am G F C.

Ecoutez comme ça sonne ! C’est simple, harmonieux, et intelligent !

Oui, cette note répétée sur chaque accord apporte une couleur et une atmosphère différente pour chaque harmonie.

C’est là, tout le génie de cette approche, faussement simple en réalité.

Je vous laisse découvrir cette explication en vidéo et entendre le résultat:

Bien entendu, c’est un début ! Je vous invite à plonger dans l’univers de ce concept avec cette série de cours d’arrangement: “Les accords piano qui sonnent”.

Essayez par exemple d’écouter quelques unes de mes compos et remarquez les notes et autres motifs qui se répètent sur différents accords et appréciez les changements de couleurs et d’ambiances…

Allez, maintenant, c’est à vous de jouer !