Les accords piano qui sonnent -3- Plan émotion

Dans ce nouvel opus “les accords piano qui sonnent -3- Plan émotion”, je partage avec vous une suite harmonique que j’affectionne particulièrement. Sortez vos mouchoirs, et découvrez quatre positions d’accords piano insolites capables d’émouvoir votre auditoire.

Concrètement, ce plan est construit en utilisant les accords suivant:

C C/E Dm Fm

L’agencement des notes à été pensé afin d’enrichir chaque accord de façon spécial.

  • Concernant les deux premiers accords, nous utiliserons la technique de la main en or sur C et C/E. Si vous n’avez pas vu cette astuce incroyable, qui consiste à utiliser des notes passe partout sur tous les accords d’une tonalité donnée, alors je vous invite fortement à dévorer la vidéo numéro 1 “Les accords piano qui sonnent -1- La main en or”
  • L’accord suivant sera appelé Dm11. L’agencement des notes sera du grave à l’aigu: Ré, Ré (une octave au dessus), fa, sol (séparé par 1 ton d’intervalle) et Do.
  • L’accord de Fm prendra deux formes. La première fois, nous l’enrichirons en lui ajoutant le Ré. Il s’appellera alors Fm6. La seconde fois que nous jouerons notre grille, ce même Fm, sera embellit et orné d’une septième majeure. Rendez-vous compte ! Vous obtiendrez un accord de FmM7 ! C’est à dire, un accord mineur, qui ose se paraître d’une septième majeure ! Quelle audace mais aussi, quel sonorité !!

Je vous invite à découvrir cette ce bijou harmonique et son explication dans la vidéo ci dessous. Profitez-en, et ralentissez la lecture de la vidéo au besoin !

Dans la première partie de la vidéo, je joue le plan afin que vous l’entendiez et que vous l’appréciez.

Dans la seconde partie, je vous montre l’agencement des notes pour chaque accord.

Dans la troisième partie, je vous explique l’arrangement rythmique et les arpèges utilisés autour de ces positions d’accords sublimes.

N’hésitez pas à partager cette vidéo, et à poser vos questions au bas de cette page.

Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser !