Solo guitare avec 3 notes passe partout ?

Dans cette seconde partie de notre série “Plans et accords guitare qui sonnent”, nous allons jouer un solo guitare avec 3 notes passe partout. Ce concept qui consiste à utiliser un motif qui tourne en boucle et qui traverse l’harmonie est une façon simple et intelligente de créer des phrases musicales qui ont du sens et qui sonnent !

Concrètement, nous allons jouer pour ce solo guitare, les mêmes notes passe partout que nous avions utilisé lors de la première partie de cette série “Embellir des accords guitare avec 3 notes passe partout”

Les notes jouées seront donc (dans le désordre): Ré, Mi, Fa#, sol, la. Vous constaterez donc que nous avons quasiment les même notes qui se répètent que notre suite d’accords.

Cette approche est pertinente. Car chaque note qui se répète, n’aura pas la même fonction harmonique et elle apportera une couleur différente, en fonction de l’accord joué.

C’est par ailleurs toute la Philosophie de Miles Davis. Jouer peu de notes, mais jouer les bonnes “Pourquoi jouer tant de notes alors qu’il suffit de jouer les meilleures”.

Voici l’explication en vidéo:

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’explication harmonique de ce plan guitare, je vous invite à découvrir cette formation guitare offerte ici.