Trouver les accords guitare d’une chanson à l’oreille ? – Ed Sheeran – Thinking out loud

Apprendre à jouer d’oreille à la guitare peut vous éviter de dépendre des tutoriels sur YouTube.

Le but est de pouvoir, par vous-même, trouver les accords à l’écoute, ce qui est beaucoup plus gratifiant.

C’est une qualité essentielle qu’il faut vraiment développer en tant que musicien.

C’est pourquoi, nous allons voir dans cette vidéo comment repiquer à l’oreille un morceau simple grâce à quelques clés fondamentales.

Clé n°1 : écouter les basses des accords

Si l‘on fait une analogie, les basses, ce sont les fondations de la maison. Ce sont elles qui soutiennent l’harmonie, c’est à dire, les fondations de la maison.

En écoutant les basses, vous allez écouter une clé essentielle sur l’harmonie et sur les accords qui ont été utilisés pour la construction du morceau.

Ecoutez la basse dans ces temps forts 1 et 3 premièrement car souvent, c’est sur ces temps forts que sont jouées les fondamentales des accords.

Donc, premièrement:

  1. j’écoute la basse
  2. Je la cherche sur l’instrument
  3. Puis je cherche à savoir si l’accord est majeur ou mineur. Pour cela, à partir de la note fondamentale trouvée, je construis un accord majeur, et j’écoute… Puis je construis un accord mineur, et j’écoute.

Qu’elle est la couleur qui correspond à votre morceau ?

Vous ne devriez pas avoir trop de mal à entendre si l’accord est effectivement majeur ou mineur.

La différence entre ces deux couleurs est facilement reconnaissable.

…Et si l’accord n’est ni majeur, ni mineur ?

Clé n°2 : vérifier si l’accord est renversé

Si l’accord n’est ni majeur, ni mineur, il se peut qu’il soit renversé, c’est-à-dire que l’accord ne sera pas forcément joué sur sa note fondamentale.

Cela arrive fréquemment qu’il soit renversé sur sa tierce, et il va falloir s’exercer à l’entendre.

Exemple, vous avez un accord de Ré qui est joué, mais, dans le morceau vous allez entendre à la basse la note Fa#. Dans ce cas, FA# peut-être:

  • Soit un accord de Fa# majeur, si ce n’est pas ça, vous allez l’entendre.
  • Soit un accord de Fa# mineur.
  • Et si ce n’est toujours pas cela, vérifiez si l’accord ne serait pas renversé sur sa tierce (ou sur une autre note).

Donc, FA# pourrait être la tierce de l’accord de  Ré.

Jouer alors un accord de D/F# (Ré basse de Fa#) et écoutez… ça colle ?

Bien entendu, j’expose ici des règles générales non exhaustives…

Dans la vidéo si dessous, je détaille toutes ces clés et je propose une application de cette méthode sur le morceau « Thinling out loud » de Ed Sheeran